La Martinique, l’île aux fleurs.

Meilleure destination au soleil

D’où vient ce surnom « la Martinique, île aux fleurs » ?

Pourquoi appelle-t-on « la Martinique, l’île aux fleurs ». J’ai réalisé quelques recherches pour mon information personnelle et pour vous la partager mais honnêtement personne ne sait d’où vient nom. Une chose est sûre c’est que ce surnom correspond bien à la Martinique car elle ornée de fleurs.

Connaissez-vous la Martinique ?

La Martinique, est une île française, elle est située dans l’archipel des petites Antilles. Pourquoi dit-on « archipel » car la Martinique fait partie d’un ensemble d’îles relativement proches à d’autres îles.

Elle est composée de 34 communes dont Fort de France qui est le Chef-lieu et comptabilise 364 508 habitants au 1er janvier 2019 [selon l’INSEE].

Comment sont réparties les villes en Martinique ?

Les 34 villes de la Martinique sont réparties entre le nord, le centre et le sud.

Le nord comptabilise 18 communes : Ajoupa-Bouillon, Basse-Pointe, Bellefontaine, Carbet, Case-Pilote, Fonds-Saint-Denis, Grand’Rivière, Gros Morne, Lorrain, Macouba, Marigot, Morne Rouge, Morne-Vert, Prêcheur, Robert, Saint-Pierre, Sainte-Marie et Trinité.

Le centre compte 4 communes : Saint-Joseph, Fort de France, Lamentin et Schoelcher.

Et le sud compte 12 : Ducos, François, Saint-Esprit, Les Trois-Ilets, Les Anses d’arlets, Le Diamant, Rivière salée, Sainte-Luce, Rivière pilote, Le Vauclin, Le Marin et Sainte Anne.

Carte de la Martinique segmentée

Quelle est notre 2ème langue ?

Savez-vous que notre 2ème langue est le créole ? Nous parlons bien évidemment le français et certaines catégories de personnes comme les personnes âgées sont plus à l’aise pour s’exprimer en créole.

D’ailleurs comme la Martinique, est entourée d’îles anglophones où la population s’exprime en créole ; bien qu’il soit différent nous arrivons à nous comprendre et à échanger.

J’ai une idée, je vous donne quelques expressions les plus courantes en français traduites en créole, vous pourrez vous entrainer avant de partir en Martinique. ☺                 

Français

Créole

Bonjour

Bonjou

Bonsoir

Bonswa

Comment vas-tu ?

Sa ou fè ?

Ca va ?

Sa ka maché ?

Pas de problème

Pani pwoblem

I bon

C’est bon ! ça suffit.

Tiembé raid, pas moli

Tiens bon

Ba mwen an CRS souplé

Donne-moi un (citron, rhum, sucre) s’il le te plaît

N’hésitez pas à vous entraîner à voix haute, ça fera toujours plaisir aux locaux de vous entendre parler créole.

Quelle est le climat en Martinique ?

Le climat de la Martinique est tropical composé de deux saisons : de juillet à novembre, c’est la saison humide et de janvier à mi-avril, c’est la saison sèche également appelée le Carême.

Chaque année, la Martinique se prépare à affronter une saison cyclonique dès le mois de juin jusqu’au mois de septembre, on en compte environ une dizaine de cyclones dont certains peuvent faire essentiellement de gros dégâts matériels, souvent des montées des eaux, des éboulements, fort heureusement souvent sans dégâts humains et d’autres s’apparentent à beaucoup de pluie accompagnée d’orages et d’éclairs.

En Martinique, il fait bon toute l’année, il faut composer avec le soleil et les averses, en aucun cas la météo vous gâchera vos vacances en Martinique. Cependant, entre le mois de décembre et janvier les nuits sont plus fraîches, le thermomètre peut descendre sous les 20°. Ma mère me dit souvent « il fait froid ». Je lui réponds on échange de place car en métropole il fait horriblement froid 🥶. D’ailleurs au moment où je vous écris, cela fait quasiment 11 ans que je vis à Toulouse, et je me demande comment j’ai pu tenir aussi longtemps dans le froid. Bientôt la fin de la grisaille…à moi le ☀.

Quelle heure est-il en Martinique ?

Tout dépend où vous vivez, il faudra compter un décalage horaire avec la Martinique. 

(WIDGET)

Ci-dessous, je vous invite à regarder l’heure en Martinique. D’ailleurs, quand vous viendrez en vacances en Martinique, les premiers jours vous serez réveillé aux aurores, bien avant le chant des 🐓. Ne vous inquiétez pas, vous ferez une petite sieste dans la matinée ou après avoir déjeuné.

Quel évènement a marqué la Martinique ?

La Montagne Pelée appelée également la grande dame du nord. Il m’est impossible de parler de la Martinique sans écrire quelques mots sur l’éruption de la montagne pelée. La Montagne Pelée est située dans la ville de Saint Pierre dans le nord de la Martinique. L’éruption a eu lieu le 8 mai 1902 vers 8h, elle fut la plus meurtrière avec près de 30000 personnes décédées.

La Montagne Pelée est sous surveillance depuis le 4 décembre 2020, elle est placée en vigilance jaune par la préfecture de la Martinique et l’Observatoire volcanique et sismologique de la Martinique.

Maintenant que vous avez quelques connaissances sur notre grande dame du nord, vous pourriez la visiter en faisant quelques randonnées [lien].

J’aime vous parler de la Martinique et j’aime encore plus notre cuisine traditionnelle. Bon pour le coup je serai un petit peu chauvin lol 😃. Je la trouve inégalable. Alors que pourriez-vous déguster en Martinique ?

Les spécialités culinaires en Martinique.

Lorsque vous venez en vacances en Martinique, venez avec très peu de vêtement car vous risquez de vouloir ramener toute la Martinique dans votre valise. Je vous parle en connaissance de cause 😃.

Êtes-vous prêt à voyager culinairement ? Je vous préviens vous allez saliver 😋 et la liste est longue mais je vous cite quelques-uns de mes favoris.

Commençons par les accras de morue, pour les plus connus car chez nous les accras peuvent se faire aussi avec des légumes comme (la carotte, le choux, le giromon), avec des crevettes, des titiris (ce sont de tout petit poisson) et bien d’autres. Ils se dégustent tout chaud en apéro, ou accompagnés de salade pour un repas et encore mieux avec du pain croustillant. Je vous en parle et j’ai déjà envie d’en manger Lol.

Le féroce d’avocat, miam ! C’est un mélange de farine de manioc, mélangé à de l’avocat, le hareng saur ou de la morue, tous deux émiettés, et un petit filet d’huile.

Quoi d’autres ? le populaire ti-nain morue concombre ! Alors là celui-ci c’est le mon best ! C’est un repas que je peux manger tous les jours au petit déjeuner, le midi et le soir. Le ti-nain correspond à la banane verte. Les plus gourmands l’accompagnent d’avocat et de piment.

Bon je vais m’arrêter là, parce que je pourrais écrire encore et encore, sur la cuisine traditionnelle de la Martinique. Je ferai un article dédié, c’était juste pour vous donner un aperçu pour partir en vacances en Martinique. 😉

Que dire de plus ? Les martiniquais sont réputés pour faire la fête d’ailleurs, nous avons quelques évènements clés à ne pas râter qui se déroulent durant l’année.

Les 4 évènements incontournables en Martinique

Je commence par citer, le carnaval en Martinique qui dure 5 jours du samedi gras au mercredi des cendres, en principe il a lieu au mois de février mais peut-être à cheval sur le mois de mars. Cinq jours de festivités haut en couleur. Cependant les groupes à pied défilent dès le 1er week-end du mois de janvier et ce tous les dimanches dans différentes communes cela permet de se mettre dans l’ambiance. Ne vous inquiétez pas j’aurai l’occasion de vous faire un article avec des vidéos et photos pour vous donner envie d’y aller.

Ensuite, le week-end de Pâques, du vendredi Saint au lundi de Pâques. Un week-end prolongé très apprécié par les martiniquais car ils se retrouvent en famille et entre amis, tout en respectant la tradition du vendredi Saint en réalisant le chemin de croix pour les croyants.

Puis l’incontournable et unique tour des yoles, qui a lieu fin juillet / début août. Il dure 1 semaine, plusieurs équipes montent sur des yoles pour s’affronter en mer en parcourant quelques communes de la Martinique. Celles-ci accompagnés par de nombreux bâteaux suiveurs, c’est tellement beau à voir et à suivre 😍 que ce soit en mer ou sur terre. Le but est de gagner le tour des yoles. J’ai hâte de vous faire vivre cela en vidéo.

Enfin le Noël en Martinique, une ambiance qui commence le week-end après celui de la Toussaint par ce qu’on appelle des chantés noël. Des dizaines de milliers de personnes se réunissent pour chanter toutes les chansons répertoriées dans un cantique (c’est un livre). Je vous épargne notre traditionnelle gastronomie culinaire (les pâtés salés, le boudin, le schrub…) je crois que j’éveille vos papilles.

Selon moi, ce sont les 4 principaux évènements, je vous ai écrit quelques mots, il y a tant à dire.

Alors après avoir lu ces quelques lignes, réservez votre vol pour la Martinique [lien], vous ne serez pas déçu.

A bientôt en Martinique. N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir 🤗

1 Commentaire

  1. […] Martinique et la Guadeloupe sont une île des Petites Antilles, dans les Caraïbes, qui sont des départements […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *